ordre des thèmes
+8
Pettersen
1959
Fredo
clefebvre
emma07
jess0208
Admin
MUHC1
12 participants
Page 1 sur 1
ordre des thèmes
Si nous traitions ces thèmes, dans la formation à venir, dans cet ordre, qu'en pensez-vous?
1- Critères du diagnostique de décès neurologique (DDN)
2- Les critères de base d'un donneur potentiel et procédure d'identification
3- L'approche et le soutien à la famille
4- Le maintien du donneur
5- Les ressources et où trouver les informations pertinentes.
Re: ordre des thèmes
Pourriez-vous expliquer les raisons motivant cet ordre précis que vous proposez? merci!
Re: ordre des thèmes
Pour ma part l'ordre serait 2-5-1-3-4
Selon moi il est important d'être en mesure de connaître les critères de base d'un futur donneur avant de savoir s'il le pt est en mort neurologique ou non. En effet, le processus de don d'organe peut être long et dans mes souvenirs je crois qu'il y a des étapes à faire auprès de transplant Québec afin d'identifier un futur donneur d'organe. De plus, l'identification des donneurs va dans le même sens puisque si je ne connais pas les critères de base pour le don d'organe il va être plus difficile d'identifier un patient potentiel même si je connais les critères du diagnostic de décès neurologique. J'ai mit le 5 en deuxième, mais il serait en même position que le 2 puisque si je ne connais pas les ressources et les informations pertinentes au don d'organe, je ne serais pas porter à faire l'identification potentiel d'un donneur, car je n'aurais pas le soutien pour poursuivre la procédure. Selon mon raisonnement, connaître les critères de diagnostic neurologique vient avant l'approche à la famille et le maintien du donneur. Je ne serait pas en mesure d'aborder, avec l'aide de professionnel, d'aborder le don d'organe auprès de la famille en ne sachant pas sur quoi les médecins se basent pour établir le décès neurologique. Finalement, le thème maintien du donneur serait le dernier thème à aborder puisque c'est la dernière étape avant le don d'organe puisque si nous n'avons pas l'accord de la famille, que le patient ne correspond pas au critère de base ou bien le pt n'est pas en décès neurologique, le don d'organe ne pourra pas avoir lieu. Finalement, l'ordre des thèmes de la formation devrait, selon moi, être basé sur comment se passe le don d'organe dans la réalité. De cette manière, lorsque nous serons dans une situation où il y a un donneur potentiel la formation nous aura permis d'être mieux outillé dans ce processus.
Selon moi il est important d'être en mesure de connaître les critères de base d'un futur donneur avant de savoir s'il le pt est en mort neurologique ou non. En effet, le processus de don d'organe peut être long et dans mes souvenirs je crois qu'il y a des étapes à faire auprès de transplant Québec afin d'identifier un futur donneur d'organe. De plus, l'identification des donneurs va dans le même sens puisque si je ne connais pas les critères de base pour le don d'organe il va être plus difficile d'identifier un patient potentiel même si je connais les critères du diagnostic de décès neurologique. J'ai mit le 5 en deuxième, mais il serait en même position que le 2 puisque si je ne connais pas les ressources et les informations pertinentes au don d'organe, je ne serais pas porter à faire l'identification potentiel d'un donneur, car je n'aurais pas le soutien pour poursuivre la procédure. Selon mon raisonnement, connaître les critères de diagnostic neurologique vient avant l'approche à la famille et le maintien du donneur. Je ne serait pas en mesure d'aborder, avec l'aide de professionnel, d'aborder le don d'organe auprès de la famille en ne sachant pas sur quoi les médecins se basent pour établir le décès neurologique. Finalement, le thème maintien du donneur serait le dernier thème à aborder puisque c'est la dernière étape avant le don d'organe puisque si nous n'avons pas l'accord de la famille, que le patient ne correspond pas au critère de base ou bien le pt n'est pas en décès neurologique, le don d'organe ne pourra pas avoir lieu. Finalement, l'ordre des thèmes de la formation devrait, selon moi, être basé sur comment se passe le don d'organe dans la réalité. De cette manière, lorsque nous serons dans une situation où il y a un donneur potentiel la formation nous aura permis d'être mieux outillé dans ce processus.
jess0208- Messages : 4
Date d'inscription : 01/02/2015
Re: ordre des thèmes
Il existe une procédure type en don d'organes. L'identification, la référence, la communication du dx, offre et l'approche au don et l'évaluation,qualification,prélèvement..
Il serait donc logique de partir de ce fait et de mettre la même ordre pour créer un effet logique.
Je suggère donc: 2-1-3-4-5
Il serait donc logique de partir de ce fait et de mettre la même ordre pour créer un effet logique.
Je suggère donc: 2-1-3-4-5
clefebvre- Messages : 1
Date d'inscription : 30/01/2015
Ordre
Je trouve que l'ordre 2-1-3-4-5 serait plus pertinent.
Fredo- Messages : 4
Date d'inscription : 06/02/2015
Re: ordre des thèmes
Il faut avoir un DDN pour se questionner de la possibilité d'un don d'organe,donc l'ordre 1-2-5-3-4 est plus adéquat.
1959- Messages : 4
Date d'inscription : 05/02/2015
Re: ordre des thèmes
Je propose l'ordre suivant:
5-2-3-1-4
Je pense que l'approche à la famille est une des premières étapes. Sans leur collaboration, il n'y a pas de don. Du moins en pédiatrie, lorsque les cartes ne sont pas signées.
5-2-3-1-4
Je pense que l'approche à la famille est une des premières étapes. Sans leur collaboration, il n'y a pas de don. Du moins en pédiatrie, lorsque les cartes ne sont pas signées.
Pettersen- Messages : 3
Date d'inscription : 09/02/2015
Re: ordre des thèmes
Moi je pense aussi que les thèmes devraient être vus dans cet ordre: 21345
C0rali3- Messages : 5
Date d'inscription : 09/02/2015
Re: ordre des thèmes
c'est certain que l'approche à la famille est primordiale mais dans l'urgence de la situation et dans la réalité, la famille passe un peu après malheureusement. Avant de parler d'une possibilité de don d'organe, on a l'enfant à traiter et à évaluer afin de voir les possibilités qui s'offre.
C0rali3- Messages : 5
Date d'inscription : 09/02/2015
Re: ordre des thèmes
Je vois que vous vivez une ambivalence par rapport à la famille lorsqu'une situation critique survient. Qu'Est-ce qui vous aiderais dans cette situation? Comment la formation pourrait, selon vous, amener des pistes de solution?
Re: ordre des thèmes
J'aime bien l'ordre établi par l'administrateur. 4 et 5 pourrait être interverti.
1- mort cérébrale: donneur potentiel.
2- évaluation du donneur: quels organes et tissus peuvent être potentiellement donnés.
3- Approche de la famille: le consentement oui ou non.
4- les ressources: appel à Transplant Québec dans le cas du oui.
5- maintien du donneur: jusqu'à l'allocation et prélèvement des organes
1- mort cérébrale: donneur potentiel.
2- évaluation du donneur: quels organes et tissus peuvent être potentiellement donnés.
3- Approche de la famille: le consentement oui ou non.
4- les ressources: appel à Transplant Québec dans le cas du oui.
5- maintien du donneur: jusqu'à l'allocation et prélèvement des organes
lindberg- Messages : 3
Date d'inscription : 12/02/2015
Re: ordre des thèmes
Je pense qu'il peut y avoir chevauchement de certaines étapes dans le processus de don d'organe. Mais j'approuve l'ordre des thèmes pour la formation, tel que choisi par l'administrateur.
mbou- Messages : 3
Date d'inscription : 11/02/2015
ordre des thèmes
Plutôt 2-1-3-4-5
Il est préférable de connaître les critère de base avant de procéder au DDN.
Il est préférable de connaître les critère de base avant de procéder au DDN.
ARPELI00- Messages : 4
Date d'inscription : 27/02/2015
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|