Évaluation des besoins de formation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Thèmes de formation lors du sondage en ligne

+9
Pettersen
C0rali3
1959
Fredo
boumar28
emma07
jess0208
MUHC1
Admin
13 participants

Aller en bas

Thèmes de formation lors du sondage en ligne Empty Thèmes de formation lors du sondage en ligne

Message par Admin Ven 23 Jan - 10:47


Premièrement, lors du sondage remplie dans les dernières semaine plusieurs thèmes se sont avérés très récurrent auprès des 50 participants à l'étude.


1- Critères du diagnostique de décès neurologique (DDN)

2- Les critères de base d'un donneur potentiel et procédure d'identification

3- L'approche et le soutien à la famille

4- Le maintien du donneur

5- Les ressources et où trouver les informations pertinentes.


Êtes-vous d'accord que la formation à venir traite de ces thèmes? Y en a-t-il d'autre?

Admin
Admin

Messages : 10
Date d'inscription : 07/10/2014

https://forumdonorgane.forum-canada.com

Revenir en haut Aller en bas

Thèmes de formation lors du sondage en ligne Empty Re: Thèmes de formation lors du sondage en ligne

Message par MUHC1 Ven 30 Jan - 13:54

Se sont les thèmes principaux.

MUHC1

Messages : 4
Date d'inscription : 30/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Thèmes de formation lors du sondage en ligne Empty Re: Thèmes de formation lors du sondage en ligne

Message par jess0208 Dim 1 Fév - 19:36

Je suis en accord avec les thèmes proposés puisque se sont les thèmes principaux en don d'organe, mais également la majorité de ceux que j'avais écrit dans le sondage. Selon moi, si l'un de ses thèmes ne seraient pas abordé, la formation sur le don d'organe ne serait pas complète.

jess0208

Messages : 4
Date d'inscription : 01/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Thèmes de formation lors du sondage en ligne Empty Re: Thèmes de formation lors du sondage en ligne

Message par emma07 Lun 2 Fév - 9:04

J'ajouterais un peu d'informations sur le DDC et également sur l'évaluation et l'attribution des organes.

emma07

Messages : 3
Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Thèmes de formation lors du sondage en ligne Empty Re: Thèmes de formation lors du sondage en ligne

Message par boumar28 Jeu 5 Fév - 22:54

Je suis d'accord avec l'ajout du DDC qui fait partie intégrante de la pratique du don et concernant l'évaluation et l'attribution des organes je l'engloberais dans l'énumération et la séquence d'un processus de don.

Les gens aiment savoir comment se déroule le processus en temps réel.

boumar28

Messages : 1
Date d'inscription : 04/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Thèmes de formation lors du sondage en ligne Empty Thèmes

Message par Fredo Ven 6 Fév - 12:11

Je trouve que les thèmes sont adéquats.

Fredo

Messages : 4
Date d'inscription : 06/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Thèmes de formation lors du sondage en ligne Empty Re: Thèmes de formation lors du sondage en ligne

Message par 1959 Lun 9 Fév - 14:44

Je suis d'accord avec les thèmes de formation mentionnés.

1959

Messages : 4
Date d'inscription : 05/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Thèmes de formation lors du sondage en ligne Empty Re: Thèmes de formation lors du sondage en ligne

Message par C0rali3 Lun 9 Fév - 21:56

Oui je suis d'accord avec ces thèmes.

C0rali3

Messages : 5
Date d'inscription : 09/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Thèmes de formation lors du sondage en ligne Empty Re: Thèmes de formation lors du sondage en ligne

Message par Pettersen Lun 9 Fév - 22:54

Je suis d'accord avec ces thèmes comme point de départ.
Je suis aussi d'accord avec le commentaire qui mentionne que ça vaut la peine d'ajouter de l'info sur le DDC.
J'aimerais aussi ajouter les rôles de chaque membre de l'équipe et leur moment d'intervention (Md traitant, infirmière du patient, infirmière de Qc Transplant)

Pettersen

Messages : 3
Date d'inscription : 09/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Thèmes de formation lors du sondage en ligne Empty Re: Thèmes de formation lors du sondage en ligne

Message par infped Mer 11 Fév - 8:57

Je suis d'accord avec les themes identifies.
J'ajouterais une section au sujet de l'infirmiere participant au processus de don, tant au niveau de la reconnaissance de nos valeurs et croyances face au don d'organes, du biais que cela entraine, les impacts du dons d'organes sur les soignants, et quels sont les strategies tant pour promouvoir le don d'organe que du stress provoque par l'incertititude et l'ambivalance d'une situation imprevue de fin de vie du donneur et de sa famille (mort tragique de jeunes donneurs) couplé a la realité du receveur qui fait face a de l'incertitude, un espoir mais aussi a la possibilite du rejet.


infped

Messages : 2
Date d'inscription : 06/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Thèmes de formation lors du sondage en ligne Empty Re: Thèmes de formation lors du sondage en ligne

Message par Admin Mer 11 Fév - 10:30

Pourriez-vous expliciter comment vos valeurs/ croyances pourraient biaiser vos soins? Également, vu la situation tragique et imprévue d'un donneur potentiel sous vos soins, que trouvez-vous difficile à gérer?

Admin
Admin

Messages : 10
Date d'inscription : 07/10/2014

https://forumdonorgane.forum-canada.com

Revenir en haut Aller en bas

Thèmes de formation lors du sondage en ligne Empty Re: Thèmes de formation lors du sondage en ligne

Message par infped Lun 16 Fév - 13:54

Les croyances et les valeurs du soignants teintent les soins qu'ils prodiguent. Cela a ete prouve par plusieurs chercheurs (LM Wright, M Leahey) ont elabore des theories nursing sur les croyances contraingnates et les croyances facilitantes. Un exemple simple peut etre celui contre l'immunisation car cela taxe le systeme immunitaire ou provoque l'autisme. Il y plusieurs infiirmieres qui ne font pas la promotion de la vaccination car de facon consciente ou inconsciente elles ont ces croyances contraignantes.

Cela peut s'appliquer au don d'organe. Il ya autant de croyances contraingnates ou facilitantes qu'il y a de d'individu.
Si inconsciement le don d'organe est percu comme un prelevement plutot qu'un don, il sera difficile de faire la demande aux parents, car le prelevement peut etre percu comme une deuxieme blessure, une double perte inflige aux parents. Aussi certaies personnes ont des croyances religieuses qui demandent que le corps soit garde intact. Ce sont des croyances contraignantes qui diminue la demande du don.

Aussi les croyances peuvent etre facilitantes, si je vois le don d'organe comme une occasion pour mon enfant de continuer de vivre dans un autre corps, je vais vouloir faire le don et cela va meme m'aider a faire mon deuil.

Les coryances et les valeurs tant aux niveau du soignant que de la famille/patient motivent nos decisions. L'identification de ces croyances et valeurs est une intervetion nursing, qui peut aider identifier le sens que l'on donne a une situation et si elles sont contraignantes et generent de la souffrance, l'ebranlement de ces croyances/valeurs contraignantes diminuera la souffrance et eventuellement facilitera le don d'organe.

Quant a la situation tragique, qu'est-ce que je trouve difficile?
Chaque personne vit ces situations differement. Dependement du contexte, certaines situations nous touchent daventage. C'est pour cela qu'il est important de se connaitres, et d'avoir de la compassion pour soi. Si je sais qu'un enfant mort apres avoir ete abuse, cela me met en colere, et que je ne pense qu'a denoncer cette situation, je vais etre peut-etre trop prise dans mes emotions pour etre rationel et penser au don d'organe.
Je n'ai pas d'exemple personnel qui me viens en tete, mais j'ai souvent vu des infirmieres se retirer lors du deces, et s'occuper avec les autres taches de l'urgence.

infped

Messages : 2
Date d'inscription : 06/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Thèmes de formation lors du sondage en ligne Empty Re: Thèmes de formation lors du sondage en ligne

Message par Admin Mar 17 Fév - 12:44

Selon les thèmes de la formation proposés. Dans lequel de ces thèmes pourraient-on inclure ces concepts?

Admin
Admin

Messages : 10
Date d'inscription : 07/10/2014

https://forumdonorgane.forum-canada.com

Revenir en haut Aller en bas

Thèmes de formation lors du sondage en ligne Empty Re: Thèmes de formation lors du sondage en ligne

Message par mbou Mar 17 Fév - 17:28

Je suis d'accord avec la liste mentionnée. Le dernier thème est un complément important aux précédents.

mbou

Messages : 3
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Thèmes de formation lors du sondage en ligne Empty Re: Thèmes de formation lors du sondage en ligne

Message par Wendy Sherry Lun 23 Fév - 11:52

Je suis d'accord avec les thèmes et avec les commentaires. Tel que mentionner, il faut aussi supporter les professionnels de la sante avec leurs émotions qui vont être soulevé par la situation. Il ne faut pas oublier que la famille a toujours doit de changer d'idée en cours de route si jamais la situation vient trop difficile et que le don de tissus doivent être également discuté. J'ai déjà été témoins a des situations ou l'équipe soignante poussait le don pare qu’il avait une enfant en attente d'une greffe. Il faut démontrer du respect pour la décision prise par la famille.

Wendy Sherry

Messages : 1
Date d'inscription : 23/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Thèmes de formation lors du sondage en ligne Empty Thèmes de formation lors du sondage en ligne

Message par ARPELI00 Ven 27 Fév - 10:27

J'aurais ajouté "Éthique"

ARPELI00

Messages : 4
Date d'inscription : 27/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Thèmes de formation lors du sondage en ligne Empty Re: Thèmes de formation lors du sondage en ligne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum